"Pax melior est quam iustissimum bellum" La paix est meilleure que la plus juste des guerres. Proverbe Templier

Le symbole de la Croix Rouge des Templiers




Le symbole de la croix est universel. Tandis que l’on peut trouver de nombreuses significations au signe « plus » ou symbole de la croix, l’arrière plan historique de la célèbre Croix Rouge des Templiers contient de multiples merveilles.

La Croix des Templiers était venue à l’origine de la « Marque de Caïn. » Ce symbole avait été créé il y a plus de 5000 ans à l’ancienne époque sumérienne et avait été utilisé par les fidèles au Dieu Unique du « Seigneur » jusqu’à ce qu’ils arrivent, guidés par Moïse, en Palestine après être partis d’Égypte.

La Marque de Caïn est symbolisée par une Croix Rouge entourée par un Cercle.

Ce que représente la Marque de Caïn peut être allégoriquement trouvé dans la Bible dans le chapitre de la Genèse (Gen. 4:13-16). Cependant, la combinaison d’un style de rédaction allégorique et de faits historiques crée un labyrinthe de confusion pour de nombreuses personnes quand elles lisent la Bible et la vérité sur la Marque de Caïn ne peut être trouvée que par celui qui s’en « rappelle. »

Dans la Sumer antique, ceux qui portaient la « Marque de Caïn » montraient qu’ils étaient protégés par le « Seigneur » de la « fureur » de « Jéhovah. » Cette croix symbolisait qu’ils avaient quitté la voie spirituelle dans la vie consistant à prendre aux autres et avaient embrassé la voie de donner aux autres.

Le symbole de la croix dans un cercle est très ancien et a joué un rôle important dans l’Histoire de l’Humanité. Ce symbole peut être trouvé dans de nombreuses cultures et dans de multiples endroits de par le monde. De la Croix « Rose » des Rose-Croix au « Cerceau Sacré » des Amérindiens, de la Croix « Celte » au symbole de certaines tribus du Burkina Faso et du Ghana en Afrique de l’Ouest.

Il y a 2000 ans, Jésus voyagea beaucoup dans tout le monde occidental, le Moyen-Orient et vers l’Est en Inde, dans sa quête spirituelle pour aller au-delà de l’état d’Illumination et dans les niveaux supérieurs de Conscience de la Création. Jésus étudia pendant un moment avec les Druides celtes de Glastonbury et y appris l’histoire spirituelle du monde occidental. Il apprit aussi le vaste nombre de significations cachées et la sagesse spirituelle de la « Croix Celte », connus jadis comme la « Marque de Caïn. »

Pour complètement comprendre la signification ésotérique de la Croix, on doit comprendre que l’on n’est pas son orteil, son doigt ni même son cerveau. Vous êtes la somme de toutes vos expériences, qui sont enregistrées électro-magnétiquement. Une « Conscience » ou un « Esprit » est ce que vous êtes vraiment, parce que votre corps physique est seulement « celui qui expérimente » pour vous dans ce niveau dense de la Création. Votre Conscience est un champ d’énergie électro-magnétique qui entoure votre corps physique. Au moment de la naissance, votre champ électro-magnétique de Conscience densifie une portion de lui-même et la place à l’intérieur du corps du bébé. Cet attachement a été appelé de bien des façons, y compris Âme, Atman et Semence Adamique. L’Âme d’un corps physique est placée au niveau du « Cœur Supérieur ». (Note : on peut localiser son Centre du Cœur Supérieur en se tenant debout et en plaçant les deux bras parallèles au sol. L’intersection de la ligne formée par les bras tendus avec le centre du corps est l’emplacement de son Centre du Cœur Supérieur ou « Âme »).

Jésus enseignait aux premiers « Chrétiens » qui étaient prêts le processus ésotérique du Signe de Croix. Dans ce processus, on touche successivement son front, sa poitrine et ses épaules. Ces endroits sont des centres principaux pour les énergies électro-magnétiques de la Lumière Incessante et de l’Amour Inconditionnel de Dieu. La poitrine ou Cœur Supérieur est le « Siège de l’Âme », tandis que le front est directement connecté à la glande pinéale ou « Troisième Œil » qui était appelé par les anciens philosophes le « Passage vers l’Âme ». Le processus commence en plaçant de l’eau sur le front ou « Troisième Œil » pour éveiller la glande pinéale d’une personne. Ensuite, son Cœur Supérieur est tapoté pour éveiller et libérer l’Amour Inconditionnel dans la zone entourant le corps physique de la personne. Ce processus permet à des parties de son cerveau conscient (la glande pinéale) de contacter une portion densifiée de sa conscience totale (ou « Âme ») qui est dans le Cœur Supérieur. Ceci permet une communication complète avec sa Conscience totale ou Esprit, qui est le champ d’énergie électro-magnétique qui entoure le corps humain.

Suivant les enseignements du Vrai Jésus, les premiers Chrétiens activaient leur Corps de Lumière, équilibrant ainsi les énergies mentales et émotionnelles de leur Conscience. Le contact avec chaque épaule signifiait l’activation complète de leurs deux énergies mentale et émotionnelle. Aujourd’hui, sans les Activations correctes du Corps de Lumière, tout ce qui reste de ces techniques puissantes dans l’église catholique romaine actuelle est un processus où vous vous mouillez à quatre endroits.

Au début du XIIe siècle, les premiers Templiers redécouvrirent les Vérités de Jésus avec l’Arche d’Alliance. Là, ils trouvèrent une abondance d’informations et de techniques spirituelles loin d’être limitées aux Activations du Corps de Lumière et à la « Vrai Croix du Christianisme ». C’est par conséquent sans surprise que les Templiers reçurent du Papa Eugène III en 1146 la « Marque de Caïn » comme symbole de leur chevalerie. Dans le symbole de la Croix Rouge des Templiers, le cercle a été abandonné et la représentation stylisée pour montrer la « croix pattée » qui contient nombre de propriétés géométriques et de secrets ésotériques. Mais c’est une autre histoire.


Introduite en 1147, la croix de gueules ou "croix de vermeille" selon une expression médiévale, devint vite le signe exclusif du Temple, à tel point que les chroniqueurs la qualifient toujours de "croix du Temple", "croix des Templiers" ou encore "croix de la milice du Temple", sans toujours préciser sa couleur, ce qui laisse supposer que ses formes et couleurs étaient connues de tous. Voici toutes les croix utilisées par l'Ordre du Temple.



Attestée depuis la plus haute Antiquité (XVe siècle avant n-è) en Egypte, Chine et Crête,  la croix est un symbole très répandu.

D’un point de vue symbolique, la croix établie une relation entre les trois autres symboles fondamentaux: le carré, le cercle et le centre.


La croix templière : Elle porte différents noms : croix pattée, croix de gueule, croix de vermeille, croix de l’ordre du Temple… 




Un symbole tardif :

Connue pour être, entre autre, un symbole des templiers, la croix pattée ne leur est pas immédiatement associée : C’est le pape Eugène III qui, en 1147 (soit une 30ene d’années plus tard) leur attribue cette croix. Notons que la croix des Templiers est cependant mentionnée dans la bulle pontificale de 1139, Omne datum optimum.

Une forme inconnue :

Même si la croix est connue de tous, à l’époque, sa forme exacte n’en reste pas moins inconnue de nos jours. Voici les différentes hypothèses :

Selon certains historiens, il s’agirait d’une simple croix grecque, pour d’autre, une croix pattée, croix plus élaborée, résultant d’une meilleure maîtrise de la géométrie.


Alphabet templier

Pour transmettre de façon sûre des informations ou des lettres de change entre les différentes commanderies, ils auraient adopté, sans que cela soit historiquement confirmé, un alphabet de chiffrement dit « Chiffre des Templiers » 

Plus tard, la Franc-maçonnerie s'en inspirera pour créer le Chiffre des Francs-maçons.

Les figures géométriques sont basées sur un découpage de la Croix de Malte (ou Croix des huit Béatitudes). À chaque symbole correspond une lettre de l'alphabet. Ce système de chiffrement, quoique simpliste, était d'une efficacité redoutable car très facile à manier. Cependant, ce chiffre ne résiste pas à une analyse fréquentielle.





Croix de Malte



Remarque : L'alphabet latin antique ne comportait pas les lettres J, U et W, celles-ci n'apparaissant dans l’alphabet français qu'au XVIe siècle3. La période et les conditions suivant lesquelles ce système est créé ne sont pas connues, mais les U et le W apparaissent déjà dans certains manuscrits du XIIIe siècle, et ces caractères se retrouvent également sur certains sceaux supposés Templiers des débuts de l'ordre.












La couleur rouge envisagée :

Il semblerait que beaucoup d’historiens aient adopté la couleur rouge pour la croix templière. Rarement mentionné, le rouge symboliserait le sang. En effet, l’ordre de moines-soldats aurait le sang en symbole commun : le sang versé par le christ, agonisant sur la croix; et le sang versé par les infidèles & hérétiques lors des croisades. Ainsi, en la portant sur leur cape blanche, la croix symbolisait le martyre sur l’innocence.

Ce qui est sur, c’est que cette fameuse croix des Templiers était reconnue par tous au Moyen-Age : les chrétiens la chérissaient, les infidèles la redoutaient, Philippe le Bel l’a détesté…



Egger Ph.